Les Brestois ont du cœur à La Foire à Michel

A propos

Retrouvez Les Brestois ont du Coeur samedi 27 septembre à La foire à Michelle.

Le grand rendez-vous brestois revient les 27 et 28 septembre. Pour les commerçants, il commençait hier, avec la braderie.

La foire Saint-Michel ouvrait ses portes hier avec la braderie des commerçants. Le grand déballage s’est fait, comme de coutume, autour de l’axe Siam-Jaurès et des rues adjacentes. Les étals de marchandises y demeureront jusqu’au dimanche 28. Les rues resteront cependant ouvertes à la circulation jusqu’à vendredi soir.

Il faudra néanmoins attendre ce week-end pour toucher le coeur de la vénérable institution. « La foire Saint-Michel est l’héritage de la foire aux boeufs de Saint-Renan, qui remonte à 1681, en plaisante François Jaïn, en charge de l’événement. La 335e édition débutera donc samedi matin. » Et en musique, s’il vous plaît ! Puisque son inauguration se fera avec le bagad Kevrenn Sant-Mark, de la place de la Liberté au bas de la rue de Siam, en passant par le Quartz et le cours Dajot.

Le plein d’animations

Le vide-greniers des familles se déroulera donc samedi et dimanche, de 7 h 30 à 19 h, sur la place de la Liberté, la rue Pasteur, le square Marc-Sangnier et les jardins Kennedy et Juin.

« L’une des nouveautés de cette année, annonce François Jaïn, c’est l’arrivée d’un nouvel espace dédié aux enfants, square du Général De Gaulle, face au Château ». Chaque enfant bénéficiera de deux mètres de déballage, à même le sol pour permettre aux agents de la ville une visibilité sans obstacle et sécurisée.

À proximité, la rue Pierre-Brossolette accueillera une exposition de véhicules de collection de l’Automobile club de l’Ouest. Une course de garçons de café, organisée par l’Association des commerçants du quartier Siam-Château, des essais de véhicules électriques, des cours de zumba et une bourse aux vélos sont aussi au programme en bas de Siam.

La place de la Liberté, côté tramway, verra ses terrasses de cafés étendues. Un point « accueil info » est prévu à proximité pour guider le public et Emmaüs proposera aux particuliers de valoriser les invendus. Du côté de la ligne de bus, un espace de vente ambulante alimentaire sera positionné à côté de la mairie.

L’espace des enfants

La place basse, enfin, restera la propriété des enfants : « Pas de négociations avec les adultes, précisent les organisateurs. Ce sont les enfants qui discutent entre eux des prix sous la surveillance des parents. »

L’espace bandes dessinées créé l’année dernière s’installera sur le parvis du Quartz. Le magasin Excalibulle, accompagné de l’association Brest en Bulles, animera le Village de toile et proposera des dédicaces. Zef’hir, l’association de lutte contre la mucoviscidose, présentera également à la vente des planches de BD. Des démonstrations de jeux de plateau et des spectacles d’impro seront également organisés dans une ambiance médiévale.

Autour du jardin Kennedy et sur le parking du square Juin, la fête foraine revient avec 25 nouveaux manèges.

La partie haute du cours Dajot accueillera les animations « terroirs en fête », les compagnons du devoir et les peintres brestois. L’association de développement durable Court-Circuit y installera également un atelier de cuisine. Entre musique, cuisine et terrasses, le cours va se transformer en espace détente. Un espace encadré, du rond-point Rol-Tanguy au belvédère, par la foire commerciale, où environ 250 commerçants non sédentaires sont attendus.

Le site sera gardienné dans la nuit de samedi à dimanche.

foire à michelle

Date

September 26, 2014

Categorie
Association, Events, Foire à Michelle